Eric Giraud : Gertrude Stein, grammaire et traduction des “Sentences” de How to Write

à Lyon,

Séminaire « Lyrisme et littéralité », mercredi 25 mars, 15h-17h

LO café (Avenue Jean Jaurès à l’intersection de la rue André Bollier, métro Jean Jaurès ou Debourg)

Eric Giraud : « Gertrude Stein, grammaire et traduction des “Sentences” de How to Write. »

How to Write est un recueil de « pièces grammaticales » indépendantes écrites de 1927 à 1931. Le texte « Sentences » interroge la grammaire sur une longue période de 98 pages, sous l’emblème de la leçon de grammaire détournée. Cette « leçon de grammaire » créative se construit par un réseau, une configuration de questions, de propositions parfois contradictoires, d’exercices, d’exemples et d’échantillons, d’adresses et de commentaires ainsi qu’une série de thèmes ou de motifs grammaticaux. Cette configuration se construit par un système de répétitions où le terme « sentence » et le jeu sur sa forme sont omniprésents.

Nous allons nous interroger sur les modalités de lecture de cette grammaire (la lecture de cette grammaire en action), c’est-à-dire de l’usage steinien et de la mise en relation de l’article, des prépositions, des noms et des verbes dans la phrase afin d’ébaucher des hypothèses d’écriture de la traduction des phrases de « Sentences ».

Eric Giraud est né en 1966 à Toulon, et vit et travaille à Marseille.

Ecrivain et traducteur il a publié plusieurs livres aux editions Le Bleu du Ciel, Harpo &, Contrepied, Al Dante et a créé une pièce radiophonique, La Fabrication des Américains, à France Culture. Secrétaire de rédaction de la revue critique CCP jusqu’en 2006, il a fondé et co-dirigé la revue Issue 12345 (Poésie américaine et création contemporaine) (2002-2004). Il termine une thèse sur Gertrude Stein et la traduction.

Centre d’études poétiques (délocalisé) Ecole normale supérieure LSH 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon